mercredi 19 novembre 2014

La contraception après Bébé !!



C'est un sujet que je voulais abordé ici depuis de nombreuses semaines, mais je m'étais même demandé si c'était nécessaire... et au final si ça peut aider pourquoi pas ! 

Pendant la grossesse on prend soin de son corps, on le chouchoute même et puis une fois la délivrance, ce corps n'est plus vraiment notre meilleur pote si tu es passé par là tu me comprendras parfaitement !!
Pu besoin de se caresser le bidou, il n'y a plus personne mais rassure toi il y a encore une bonne brioche ;-) ce corps qui s'est transformé pendant 9 mois ne se remet pas du jour au lendemain...
Alors si pendant 9 mois tu es bien tranquille niveau contraceptif, une fois Bébé dehors c'est tout autre chose, et là il faut vite réagir... en gros ce serait bien que tu saches ce que tu comptes faire une fois l'arrivée de bébé. 
Perso, je ne m'étais pas du tout posé la question... et pourtant j'aurais peut être du ça m'aurait éviter quelques soucis...

Après avoir livré bataille avec mon utérus, c'était la dernière question que je voulais entendre à la maternité : " Madame vous voulez prendre quoi comme contraception ?? " 
Déjà là tout de suite moins de 24heures après cette bataille, le mot contraception ne veut plus rien dire pour moi !!! je suis hs, tu vois je viens de donné la vie, c'était un peu éprouvant et toi gentille sage-femme tu viens avec cette question ??!! et ben j'en sais rien du tout.....

Alors naïvement je répond : la pilule.... ma plus grosse erreur
( et pourtant j'avais fait exactement pareil les deux fois précédentes )
Elle me prescrit alors une pilule micro-dosée à prendre tel jour après la date de l'accouchement, je crois d'ailleurs que c'est celle que j'avais eu après l'accouchement de -Zé-.
Le jour J arrive je prend mon premier comprimé. 
Je prends rdv chez mon gynéco pour la visite post-natale.
J'ai mon retour de couches.

Et puis je dois annulé mon rdv chez le gynéco je ne peux pas m'y rendre du coup on se voit 15 jours plus tard... 
J'arrive chez mon gynéco " oh vous avez l'air fatiguée ! "
Oui je pense bien que ma tête parle pour moi, 3 enfants dont un bébé et un Papa qui a repris activement le boulot depuis plusieurs semaines, j'ai toujours eu des cernes donc un peu plus moi je ne vois pas la différence ;-) 
Il prend ma tension... très basse, trop basse ??
On papote, et je lui raconte donc que j'ai repris la pilule micro-dosée et que depuis 5 semaines maintenant j'ai des pertes... !! retour de couches + pilule = mon corps n'a pas aimé, et je me suis vidée il n'y a pas d'autre mot !
Bien évidemment je me fais engueulé par mon gynéco, " vous vous êtes pas inquiété ?? - ben en même temps est ce que j'avais le temps de penser à moi ?? pas vraiment, les jours ont défilés et chaque jour je me disais que ça allait s'arrêter...
" Vous avez évité le pire..." oui j'aurais pu tombé dans les pommes, m'évanouir, j'étais fatigué mais je pensais que c'était normal vu les conditions.
J'ai stoppé direct la pilule ... et mon calvaire a pris fin. La pilule n'a fait que prolonger mon retour de couche, bref ça a duré 5 longues semaines...
J'ai eu un traitement de choc à base de fer !!! j'ai repris des couleurs, et j'étais bien contente d'avoir encore ces kilos de grossesse !

Et puis du coup il ma bien fait comprendre que c'était préférable de stopper complètement la pilule, " vous êtes jeune vous allez pas prendre des hormones jusqu'à la ménopause..." donc après débat avec lui j'ai décidé de me faire poser un DIU, au cuivre ! 
Depuis cet été je peut vous dire que je me sens beaucoup mieux, je suis toujours aussi chiante mais moins je trouve ;-) je me sens bien dans mes baskets !
Mon corps en avait aussi sûrement besoin, pu d'hormones... je regrette même de ne pas en avoir fait posé un après la naissance de -Zé-.
Voilà ma petite histoire, bien sûr c'est comme pour tout chaque corps réagit différemment mais entre deux achats pour Bébé je te conseille d'y réfléchir pour ne pas être prise au dépourvu... 

Désolé je n'es pas trouvé de belle image pour ce billet, mais je pense que vous ne m'en voudrez pas ;-) 



Aucun commentaire: